Recette : Sushi maison facile

Sommaire

Recette : Sushi maison facile pour épater vos proches

Réaliser des sushis à la maison peut sembler compliqué, mais avec cette recette simple et rapide, vous serez en mesure de préparer ces délices japonais en un rien de temps. Découvrez comment faire des sushis maison facilement grâce à notre guide étape par étape.

Ingrédients pour les sushis maison :

  • Riz à sushi (cela varie selon le nombre de sushis que vous souhaitez réaliser)
  • Eau
  • Vinaigre de riz
  • Sucre
  • Sel
  • Feuilles de nori
  • Poisson cru (thon, saumon, etc.) ou autres garnitures comme concombre, avocat, etc.
  • Wasabi, sauce soja et gingembre mariné pour la dégustation

Préparation du riz à sushi :

Mesurer et laver le riz

Tout d’abord, il faut mesurer la quantité de riz nécessaire. Comptez environ 75 g de riz par personne. Placez ensuite le riz dans une passoire et rincez-le sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Cela permet d’éliminer l’amidon en excès et d’obtenir un riz plus collant, indispensable pour la réalisation des sushis.

Cuisson du riz dans une casserole

Placez le riz égoutté dans une casserole avec de l’eau. La quantité d’eau doit être 1,5 fois supérieure à celle du riz (par exemple, pour 150 g de riz, il vous faudra 225 ml d’eau). Portez le tout à ébullition, puis réduisez le feu et laissez cuire à couvert pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Retirez alors du feu et laissez reposer à couvert pendant 10 minutes supplémentaires. Le riz est prêt lorsqu’il est bien collant.

Assaisonnement du riz

Pendant que le riz repose, préparez l’assaisonnement en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un bol. Chauffez légèrement le mélange au micro-ondes ou dans une petite casserole pour dissoudre le sucre et le sel, puis laissez refroidir. Versez ensuite cet assaisonnement sur le riz encore chaud et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains. Laissez finalement le riz refroidir à température ambiante.

Assemblage des sushis :

Découpe des ingrédients

Détaillez le poisson cru en fines tranches et découpez les autres garnitures (concombre, avocat, etc.) en fines lamelles. Préparez également un bol d’eau froide pour humidifier vos mains et éviter que le riz ne colle trop.

Roulage des sushis

Disposez une feuille de nori sur une natte de bambou (utilisée pour rouler les sushis). Humidifiez vos mains et prenez une petite quantité de riz. Étalez-la uniformément sur la feuille de nori, en laissant environ 2 cm de marge sur le bord supérieur de la feuille. Placez ensuite une fine couche de wasabi (si vous aimez) au centre du riz et disposez les tranches de poisson ou autres garnitures par-dessus.

Pour rouler le sushi, soulevez délicatement le bord inférieur de la natte de bambou tout en maintenant les ingrédients avec vos doigts. Roulez fermement mais sans écraser, jusqu’à ce que la feuille de nori se referme complètement sur elle-même. Utilisez un peu d’eau pour sceller le bord supérieur de la feuille. Enfin, retirez délicatement la natte de bambou et enveloppez le rouleau obtenu dans du film plastique avant de le placer au réfrigérateur pendant quelques minutes pour qu’il prenne bien sa forme.

Découpe et dégustation des sushis

Au moment de servir, ôtez le film plastique et découpez le rouleau de sushi en morceaux de taille égale à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Servez les sushis avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre mariné. Bon appétit !

Variantes :

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à utiliser différentes garnitures pour vos sushis maison. Vous pouvez par exemple réaliser des makis (sushis roulés) avec du concombre, de l’avocat, des oeufs de poisson ou du fromage frais. Pensez également au vinaigre de cidre à la place du vinaigre de riz pour une touche d’originalité.

Nos autres recettes autour du sushi

Recette : Sushi sans algue
Recette : Sushi végétarien
Recette : Sushi gastronomique

kevin cabanis

Je suis Kévin, sommelier et fervent explorateur des terroirs viticoles. Ma passion ? Voyager à travers les saveurs du vin et les partager avec vous. Chaque article est une escale, une découverte, un plaisir que je m’empresse de transmettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter