Quel vin boire avec un pot-au-feu ?

Sommaire

Plat traditionnel très apprécié en toute saison, le pot-au-feu est un délice non seulement pour les papilles, mais aussi pour les yeux et l’odorat. Le mélange de couleurs, le parfum qui met l’eau à la bouche, mais surtout la saveur exquise de cette recette en a séduit plus d’un. Il peut être placé dans un menu avec une entrée, accompagné d’une délicieuse sauce et aussi d’un dessert. Mais pour que le repas soit parfait, il faut aussi trouver le bon vin à boire avec votre pot-au-feu. Il apporte de l’ambiance, mais aussi une touche supplémentaire dans le mélange de goûts. Alors, quel vin choisir ?

Étant donné que le pot-au-feu est préparé avec de la viande rouge et des légumes, il est surtout recommandé de choisir du vin rouge. Voici alors quelques sélections qui sauront satisfaire vos attentes.

Saint-Nicolas de Bourgueil

Originaire de la vallée de la Loire, le Saint-Nicolas de Bourgueil est réputé pour sa saveur fruitée et sa fraîcheur. Le mélange d’arômes de fruits rouges, combinés à ceux de fruits noirs, rend ce vin idéal pour accompagner le pot-au-feu. Afin d’apprécier au mieux le plat et le vin, ce dernier ne doit pas être froid, mais frais. Il n’est donc pas conseillé de le mettre au frigo avant d’ouvrir la bouteille, mais plutôt dans un endroit loin de la chaleur et de la lumière.

Crozes Hermitage

Grâce à ses notes épicées et poivrées, le Crozes Hermitage est tout indiqué pour le pot-au-feu. Le cépage syrah à l’origine de ce vin rouge lui apporte une saveur délectable qui accentue le goût de la viande en bouche. Les experts en art culinaire recommandent de la consommer jeune. Cela garantit une saveur fruitée, tout en maintenant une puissance optimale. Ce vin provient de la Vallée de Rhône, une région réputée pour la qualité de vinification utilisée.

Voir aussi : Quel vin rouge pour cuisiner un bœuf bourguignon ?

Brouilly

Même si le goût de votre pot-au-feu est parfait, il mérite toujours un bon vin pour rehausser sa saveur. Et quoi de mieux pour cela que le Brouilly du Beaujolais. Avec son ton fruité, il provient d’un cépage gamay. Sa fraîcheur s’accommode parfaitement avec la préparation du pot-au-feu, un plat bouilli.

Saint-Joseph

Il n’est pas rare de voir des vins de Crozes Hermitages avec une bonne notoriété. Le Saint-Joseph vient du côté nord de cette localité et n’est plus à présenter. Élaboré à partir de syrah, il allie un arôme de violette avec des notes poivrées. Le ton puissant offert par ce vin se marie agréablement à la saveur variée du pot-au-feu. On le consomme généralement à la fin du plat principal, mais il est aussi idéal pour accompagner le pot-au-feu tout au long de la dégustation.

Côte-Rôtie

Toujours en provenance de la vallée du Rhône, le Côte-Rôtie est plutôt nordique de la région. Ce vin se démarque par le composé syrah et viognier, qui lui procure non seulement une bonne tannique et une texture fine. Ce vin convient donc parfaitement pour une dégustation avec le pot-au-feu. Il présente un arôme boisé, qui s’aligne à la perfection avec le côté traditionnel du plat.

kevin cabanis

Je suis Kévin, sommelier et fervent explorateur des terroirs viticoles. Ma passion ? Voyager à travers les saveurs du vin et les partager avec vous. Chaque article est une escale, une découverte, un plaisir que je m’empresse de transmettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter